Notre passion : vous aider à réaliser votre plein potentiel

Prêt pour la rentrée?

Septembre…

Pour un grand nombre d’entre vous, septembre est synonyme d’organisation efficace du temps. Pas facile dans ce tourbillon de prendre quelques moments pour soi-même. Je vous rappelle que dans une semaine il y a 168 heures, moins 56 heures de dodo (une moyenne de 8 heures par jour), moins 40 heures de travail, moins 10 de transport (une moyenne de 2 heures par jour), moins… Il vous reste environ 62 heures à consacrer pour vous. Après cette réflexion, 3 heures d’entraînement par semaine pour améliorer votre santé et votre condition physique vous aidera à profiter au maximum des 168 heures et d’être plus performant durant ses heures. Je sais qu’il est difficile de trouver du temps pour l’entraînement, mais c’est essentiel. La santé est la base de la vie, il ne faut pas la négliger afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Je vais vous rappeler les bienfaits de l’activité physique :

  • Amélioration de la qualité de vie
  • Amélioration du système cardio-vasculaire
  • Diminution de l’obésité
  • Amélioration du contrôle de diabète
  • Diminution du risque d’ostéoporose et d’arthrite
  • Diminution des risques de certains cancers
  • Amélioration de la santé mentale
  • Amélioration de la gestion du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration du taux de cholestérol, de l’hypertension artérielle
  • Amélioration de l’énergie
  • Amélioration de votre condition physique et silhouette

Tout le monde connaît la plupart de ces bienfaits, mais 46% de la population de 15 ans et plus n’atteint pas ces bienfaits dû à un manque d’exercices. Près de 60% des adultes canadiens, soit plus de 14 millions de personnes, font de l’embonpoint ou de l’obésité. Cette situation est problématique, car l’excès de poids est associé à une panoplie de problèmes de santé, notamment les maladies du cœur, le diabète de type 2 ainsi que certains types de cancer. En plus,  51 % des Canadiens adultes sont physiquement inactifs et risquent de souffrir de troubles cardiovasculaires, de diabète, de cancer, d’ostéoporose, d’arthrose ou de dépression.

La recommandation par l’ACSM (Association Canadienne pour la Santé Mentale) est de faire un  minimum de 30 minutes d’activité physique par jour. Cela peut être une marche tout comme une activité rigoureuse, c’est à vous de choisir une activité qui vous motive et qui est plaisante. Une très forte majorité de la population exprime une intention positive de pratiquer des activités physiques régulièrement et encore plus quand vous êtes encadré par un professionnel. Il faut commencer par évaluer vos besoins, vos objectifs, votre condition physique et vos contraintes (arthrose, diabète, maux de dos, hypertension artérielle et autres) avant d’entreprendre une activité. Alors, il est important de bien débuter l’activité avec l’avis d’un professionnel. L’investissement de temps, d’effort et d’intensité est très important pour notre santé et notre corps. Alors, commencer ou recommencer à bouger, votre corps vous en remerciera. Si vous avez des questions n’hésiter pas à nous appeler.

Geneviève Gariépy Kinésiologue et Ostéopathe