Notre passion : vous aider à réaliser votre plein potentiel

Pourquoi faut-il continuer l’entrainement au gym pendant l’été

Pourquoi faut-il continuer l’entrainement au gym pendant l’été

C’est l’été!  Il fait beau, le soleil nous réjouit et nous donne envie de passer nos temps libres à l’extérieur (et avec raison!) Certains d’entre nous serons peut-être tentés de cesser le gym pendant l’été.  C’est une mauvaise idée et voici pourquoi:

1.Le principe de réversibilité

Normalement, l’entraînement permet d’améliorer la condition physique. Si on interrompt l’entrainement pour une trop longue période, le corps se désadapte rapidement, parfois même plus rapidement qu’il ne s’était adapté. C’est la réversibilité. Nous savons que cette régression survient de façon significative seulement deux semaines après l’arrêt d’entrainement. Désirons-nous vraiment annuler les bienfaits de toutes ces heures passées au gym?

2.La saison des vacances, des terrasses et des B-B-Q

L’alcool en plus grande quantité, les repas plus copieux, les heures de prélassement au soleil,  on se retrouve sur une terrasse ou autour d’une table à pique-nique. Ceci fait en sorte de diminuer notre niveau d’énergie (et augmenter les calories!) et du même coup diminuer notre motivation à bouger et aller au gym.

3.La routine

Si vous avez un historique d’abandon dans un centre d’entrainement, ceci est particulièrement important pour vous.  On se souvient tous, au début, comme il est difficile de prendre l’habitude d’aller au gym. La même chose se produit après une longue absence. La motivation diminue, le ‘’congé’’ se prolonge et certaines personnes n’y retournent plus.  Ne prenez pas de chance et visitez votre gym régulièrement pendant l’été.

4.L’intensité, la clé

Selon les études, en conservant la même intensité d’entrainement (charge, répétitions, vitesse, etc.) mais en réduisant du tiers la fréquentation on arrive à maintenir les acquis jusqu’au retour des vacances.  Pour la majorité d’entre nous, ça représente une visite au gym par semaine, quitte à attendre les jours de pluie ou de chaleur suffocante.

 

Alors oui, il est possible de faire autre chose pendant les vacances.  Sortez marcher, courir, faire du vélo, aller au parc avec les enfants et petits-enfants et ayez du plaisir!    Mais tout d’abord, prévoyez, avec votre entraineur personnel, un programme d’entrainement estival qui s’adaptera à vos besoins.

Bon été!

 

Karine Desgagnés, kinésiologue