Notre passion : vous aider à réaliser votre plein potentiel

La puissance des choix simples

La puissance des choix simples

Nos choix de saines habitudes de vie ont un impact significatif sur la longueur et notre qualité de vie.  Notre espérance de vie s’allonge. Alors il est important de rester actif afin de s’engager vers et pendant notre retraite.  Comment pouvons-nous rester en santé sans engorger notre système de santé.

La réponse vient simplement en se posant trois questions: « Pourquoi? », « Comment? » et  « Quoi? » sur des questions fondamentales :

1. INCORPORER L’ACTIVITÉ PHYSIQUE  DANS NOTRE VIE

Pourquoi :  Il est nécessaire d’éliminer l’excuse numéro un pour ne pas bouger : « Je n’ai pas le temps »

Comment et quoi : Trouver des stratégies pour insérer dans notre journée des moments pour bouger.  Bouger moins longtemps et intégrer le mouvement avec des activités sociales sont des options simples et efficaces.  

Entraînement courte durée Stratégies
sociales
Intégrer l’exercices dans vos tâches
quotidiennes
Faire 20 minutes
d’intervalles
Marcher avec un(e)
ami(e) tout en jasant
Faire des « squats »,
des « lunges »,
des poses de yoga,
des abdos durant les commerciaux
Prendre 2 à 3 marches de 10 minutes par jours ou 4 à 6 marches de 5 minutes Faites du vélo ou de l’elliptique en regardant la télé Se créer un liste de chanson qui apporte le bonheur et danser  aussitôt que vous le pouvez
Faire un 20 minutes de cardio/entraînement musculaireFaite vos rencontres d’affaires en marchant ou en vous entraînant, suivre des cours de danses, de yoga, … Stationner son véhicule plus loin pour marcher quelques minutes ou marcher en parlant au téléphone  

2. ADHÉRER AU POUVOIR DE LA POSTURE

Pourquoi : Une bonne posture donne au système digestif et au système respiratoire l’espace requis pour leur fonction.  Garder le système musculo-squelettique équilibré prévient les blessures et les chutes et améliore la confiance en soi.  Une personne avec une posture optimale reliée à sa situation, dégage beaucoup plus de fluidité et d’aisance

Comment et quoi : Dans le quotidien observez-vous et explorez vos postures assises, debout, couchées.  Faites quelques ajustements dans lesquels vous sentirez un changement dans la respiration (calme et fluide) et dans l’effort déployé (le moins possible) pour rester  dans cette posture.

  • Assis ou debout, allongez la colonne vertébrale
  • Laisser tomber vos épaules loin de vos oreilles
  • Ouvrez votre cage thoracique avant en rapprochant vos omoplates derrière le dos
  • Replier le menton vers la gorge en imaginant le dessus de votre tête se faire tirer par une ficelle vers le haut

3. ÉVITER LA POSITION ASSISE, BOUGER PLUS, AUGMENTER LE MÉTABOLISME BASAL

Pourquoi : La position assise prolongée est un risque important pour la santé.  Bouger stimule le métabolisme.

Comment et quoi : Planifier des petits défis entre collègues ou entre amis comme des 30-3  ou 20-2 (bouger 3 minutes après 30 minutes assis ou 2 minutes après 20 minutes assis).  Il y a aussi des astuces pour bouger dans vos tâches quotidiennes.

  • Marcher sur place assis ou debout
  • Faire des répétitions de se lever et de s’assoir sur la chaise
  • Marcher 2-3 minutes
  • Faire des flexions de jambes en amenant un pied aux fesses à la fois.
  • Mettre de la musique et danser

4. PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS, DE SES ÉMOTIONS

Pourquoi : Notre corps accumule beaucoup d’événements de vie.  Il est important de savoir reconnaitre comment le stress agit sur notre corps.  Pour ça il faut être connecté et reconnaitre les impacts du stress sur notre corps. 

Comment et quoi : Être dans la pleine conscience calme notre système nerveux et nous ouvre des portes vers d’autres chemins.  La magie dans la pleine conscience est que vous n’avez besoin d’aucun équipement et que vous pouvez le faire partout, interrompre vos activités et intégrer les pratiques en pleine conscience dans votre quotidien.

  • Faire des poses de yoga
  • Faire des exercices de respirations (par exemple: la cohérence cardiaque)
  • Inclure une méditation plein conscience de 5 minutes par jour
  • Être dans le moment présent dans vos tâches ménagères. Tenter d’éviter de planifier votre journée de demain ou bien de repasser en boucle le dernier conflit avec conjoint

Conclusion

 Rester actif permet de réaliser nos rêves, nos objectifs.  Que ce soit pour un voyage,  un projet personnel, pour maintenir ses activités de loisirs ou simplement pour jouer avec  ses petits-enfants, nous voulons tous être bien dans notre peau  le plus longtemps possible.  En faisant des choix simples, on intègre facilement dans notre quotidien de saines habitudes de vie.

On ne le dira jamais assez:

Le mouvement c’est la vie.