Notre passion : vous aider à réaliser votre plein potentiel

9 bonnes pratiques à adopter en vélo

9 bonnes pratiques à adopter en vélo

Cet été, troquez votre auto pour votre vélo pour vous rendre au gym.  Nous avons des support sur le côté droit de la bâtisse qui n’attendent que votre visite. Mais avant de prendre la route voici quelques rappels important.

Le partage de la route est un sujet sensible. Et si nous voulons être respectez en vélo, il faut aussi respecter certaines règles. Le respect va dans les 2 sens. En tant que conducteur automobile, la courtoisie est aussi de mise 🙂 .

Voici quelques règles importantes lorsque nous sommes à vélo:

1. Avoir un vélo en ordre

Freins, changement de vitesses, éclairage, accessoires… doivent être vérifiés par un « pro ». Bon à savoir : des pneus bien gonflés crèvent moins souvent et diminuent l’effort au pédalage. Avant chaque chaque sortie, un bonne habitude est de vérifier: la pression d’air dans vos pneus, la chaîne et les freins.

2. Respecter les lumières rouges

Un feu rouge est rouge pour tout le monde.  Respectez le!  Depuis le 18 avril 2019, face à un feu pour piétons activé, un cycliste est autorisé à poursuivre sa route, et ce, après s’être immobilisé et avoir accordé la priorité aux piétons. S’il y a présence de feux cyclistes à une intersection, ce sont eux qui prévalent.

3. Être visible en tout temps

Vêtements clairs ou réfléchissants, éclairage efficace, catadioptres, bande réfléchissante attachée à la cheville… C’est important.

4. Suivre le sens de la circulation

Vous devez rouler dans le sens de la circulation automobile à moins que la signalisation autorise la circulation à contresens pour les cyclistes.

5. Signaler vos intentions

Indiquez chaque changement de direction avec vos mains, bras, regard. Vérifiez dans les yeux des conducteurs que vous êtes bien vu et compris.  Pour tourner à droite, tendez votre bras droit, pour tourner à gauche, votre bras gauche; pour indiquer l’arrêt, pliez le bras gauche vers le bas.

6. Dépasser toujours par la gauche

Dépasser par la droite, où on est plus rarement attendu et vu, c’est risqué. Remontez, de préférence, une file de voitures à l’arrêt par la gauche ou au centre de la chaussée. Lorsque la file redémarre, réinsérez-vous prudemment derrière une voiture. Attention, lorsque vous dépassez un camion, un bus ou un tram à l’arrêt : des piétons débouchent parfois devant.

Sur une piste cyclable, vous pouvez aussi annoncer verbalement votre intention en disant «dépassement à gauche» à la personne que vous dépassez.

7. Éviter les angles morts

Les chauffeurs de véhicules lourds doivent composer avec de nombreux angles mort, donc soyez visible en tout temps.  Restez à l’arrière du camion et établissez un contact visuel avec le camionneur.  Soyez vigilants avec tous les véhicules sur la routes.

8. Adapter sa vitesse à son environnement

Adapter sa vitesse permet d’interagir avec les autres usagers de la route et de réagir en cas d’imprévus, et maximise ainsi la sécurité de tous. Tout particulièrement en milieu urbain, où les interactions entre les divers usagers de la route se multiplient, rouler trop vite peut vous rendre vulnérable.  Le mot d’ordre si vous roulez dans une zone partagée avec les piétons? Roulez tranquillement! Le plus lent a priorité sur le plus rapide.

9. Établir un contact visuel aux intersections

Assurez-vous d’être vu des autres usagers — cyclistes, piétons, automobilistes, etc. — en établissant un contact visuel avec eux.  Redoublez de prudence aux intersections où le virage à droite au feu rouge est permis.  La courtoisie et la communication, ça évite bien des altercations!

9. Être courtois avec tous les usagers de la route

Que ce soit un piéton, un automobiliste, un camionneur, soyez courtois.  Nous partageons un espace, nous ne sommes pas en circuit fermé.

Cet article a été inspiré d’un texte publié initialement à http://partagelaroute.velo.qc.ca/

Pour en savoir plus sur les règlement concernant les cycliste, voici la loi: https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/ce-que-dit-la-loi/