Notre passion : vous aider à réaliser votre plein potentiel

LES SECRETS POUR L’IMPLANTATION DE BONNES HABITUDES DE VIE

LES SECRETS POUR L’IMPLANTATION DE BONNES HABITUDES DE VIE

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la règle des 21 jours, une théorie selon laquelle un délais de 21 jours est nécessaire afin d’intégrer une nouvelle habitude de vie à notre quotidien. Bien que cette technique puisse fonctionner pour certaines personnes, il peut être difficile de trouver la motivation et les outils nécessaires pour implanter de nouvelles habitudes plus saines à notre vie. Ayant moi-même de la difficulté à modifier certains éléments de ma routine, j’ai été interpellée par «Atomic Habits», un roman de James Clear qui indique différentes manières d’implanter de bonnes habitudes de vie à son quotidien tout en abandonnant les comportements indésirables. Tout au long de cet article, je vous partagerai les connaissances que j’ai tirées de ce livre qui m’aident à atteindre mes objectifs.

Dès le début du livre, James Clear met en évidence une problématique qui nuit au développement: trop souvent, les humains sont convaincus que, pour accomplir quelque chose d’envergure, ils doivent apporter des changements drastiques à leur quotidien en peu de temps. Cette croyance mène bien souvent à un abandon après seulement quelques jours de travail, car la montagne semble trop haute à gravir. En réponse à cela, l’auteur propose un principe qui repose sur une évolution graduelle, une longue série de petites victoires quotidiennes qui mènent au progrès. Selon lui, les petites habitudes répétées régulièrement font la plus grande différence.

Mais comment implanter ces petits changements à notre vie pour s’assurer qu’ils soient durables? James Clear nous propose les quatre lois du changement de comportement, qui nous aideront à intégrer certaines habitudes de vie. 

Rendez-le évident

La plupart de nos mauvaises habitudes peuvent être attribuées à un manque de prise de conscience. L’auteur nous explique que, pour modifier notre comportement, il faut en prendre pleinement conscience. Voici les quelques étapes proposées par James Clear pour rendre nos habitudes évidentes à nos yeux.

1. Faire une liste de toutes nos habitudes dans la journée, du réveil au coucher, en passant même par les plus banales. 

2. Évaluer chaque habitude de vie en se demandant si elle a un impact positif ou négatif sur notre vie. Identifier chaque habitude avec un (+) ou un (-) en conséquence. Si une habitude est neutre, on l’identifie par le symbole (=).

Voici un exemple avec quelques-unes de mes habitudes matinales:

  • Réveil (=)
  • Prendre mon cellulaire pour vérifier mes notifications (-)
  • Déjeuner (+)
  • M’habiller (=)
  • Me brosser les dents (+)

3. Se faire un plan très précis d’une nouvelle habitude que nous désirons implanter à notre routine, en spécifiant l’endroit et le moment où celle-ci sera performée, en suivant la formule suivante: «Je vais [NOUVELLE HABITUDE] à [MOMENT] dans [LIEU].»

Voici un exemple d’une habitude que j’aimerais implanter à ma routine matinale: «Je vais méditer pour 2 minutes à chaque matin, à 5h15, dans mon salon.»

4. Rendre les éléments reliés aux bonnes habitudes visibles en tout temps.

Par exemple, si l’objectif est de commencer à s’entraîner, il est recommandé de laisser vos vêtements de sport et vos souliers à un endroit inclus dans votre champ de vision. 

Rendez-le attrayant

Pour augmenter vos chances d’adopter une certaine habitude, il faut la rendre aussi attirante que possible à vos yeux. Voici les conseils de l’auteur à ce propos.

1. Associez une action que vous DEVEZ faire avec une action que vous VOULEZ faire. Faites un plan détaillé de ces deux actions en utilisant la formule suivante: «Après avoir [Habitude que je dois faire], je vais [habitude que je veux faire].»

Voici quelques exemples:

«Après avoir médité, je vais manger un bon déjeuner.»

«Après avoir fait la planche abdominale pour 1 minute, je vais naviguer sur Facebook.»

Selon l’auteur, l’anticipation de la récompense nous motive à passer à l’action.

Rendez-le facile

La vie de la plupart des humains est contrôlée par la «Loi du moindre effort». Qu’on le veuille ou non, nous sommes toujours plus motivés à accomplir les tâches faciles. James Clear nous explique comment utiliser cette loi à notre avantage. 

1. Préparer notre environnement pour rendre nos futures actions plus faciles. 

Par exemple, si l’objectif est de s’entraîner le matin, il faut préparer notre sac de sport et sortir nos vêtements la veille, afin de rendre la routine matinale plus facile. 

3.2. Utilisez la règle du 2 minutes. Réduisez la durée des nouvelles habitudes à intégrer pour qu’elles ne dépassent pas une durée totale de 2 minutes. Cette règle peut être utile si, tout comme moi, vous désirez implanter la méditation à votre quotidien de manière progressive. Cette règle peut sembler banale, mais dites-vous qu’il est mieux de faire 10 push-ups chaque soir que de ne pas s’entraîner du tout, de lire une page de notre livre par soir que de ne pas lire du tout, etc. C’est en établissant l’habitude peu à peu qu’on arrive à progresser par la suite.

  1. Rendez-le satisfaisant

Rendez-le satisfaisant

Dans ce dernier chapitre, James Clear nous indique qu’il est beaucoup plus probable d’implanter une habitude si elle représente une expérience agréable et satisfaisante à nos yeux. Voici deux techniques proposées par l’auteur:

1. Utilisez le renforcement positif. Accordez-vous une récompense immédiate après avoir complété une action. 

Par exemple, accordez-vous un trente minute pour écouter un épisode de votre émission favorite après être allé au gym.

2. Prenez en note toutes les actions que vous avez posées dans le but d’implanter une bonne habitude, et constatez les progrès que vous faites. 

Par exemple, faites un X sur le calendrier à tous les jours où vous avez fait une activité physique. Cela vous aidera à constater le progrès et vous apportera une fierté personnelle.

*Vous pouvez vous procurer gratuitement un «Habit Tracker» en cliquant sur le lien suivant: www.atomichabits.com/tracker   

«Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s’il paraît plus difficile: l’habitude le rendra bientôt agréable.»

Pythagore

Laurie

Référence: Clear, James (2018). Atomic Habits: An Easy & Proven Way to Build good Habits & Break Bad Ones. New York : Avery, 306 p.